Vous avez une maison ou projetez d’en acquérir une et vous souhaiteriez construire une extension ou un agrandissement en ossature bois. Voici quelques conseils à suivre pour bien gérer votre projet d’extension des plans, à la livraison en passant par le permis de construire ou la déclaration préalable.

Pensez à vérifier les possibilités d’extension dans le plan local d’urbanisme (PLU). Votre terrain et votre maison « appartiennent » à une zone du plan local d’urbanisme (Zone UA, UB, UC….). A cette zone correspond un règlement de PLU qui vous indique notamment le COS (que vous multiplierez par votre surface de terrain pour obtenir la surface de plancher maximum que vous pourrez développer), l’emprise au sol, l’implantation par rapport à la rue et l’implantation par rapport aux tiers, la hauteur maximum de votre habitation etc. Ces éléments vous permettront de déterminer si vous pouvez ou non faire votre extension. Vous pouvez obtenir ces éléments en ligne sur le site internet de votre mairie, page « urbanisme » ou lors d’un RDV avec le service urbanisme de votre mairie.

Agrandissement, sur-élévation ou aménagement des combles: Une sur-élévation est souvent beaucoup plus contraignante et entraîne souvent le dépôt du toit existant (donc la plupart du temps votre déménagement), de plus la solidité de la structure existante pour supporter la rehausse peut être questionnable (ce qui nous amène pour notre part à ne pas faire de surélévation). Un aménagement des combles est opportun si votre charpente est traditionnelle ou en A et permettra un aménagement simple, sinon il faudra changer la charpente etc. Le plus simple reste l’extension « à plat » sur un ou plusieurs niveaux.

Ossature bois ou extension traditionnelle. Nous avons pour notre part choisi l’ossature bois car a mise en oeuvre est bien plus rapide, l’architecture est plus libre, la qualité est mieux maîtrisée et les prix sont en général plus économiques.

Architecture moderne ou traditionnelle. Votre architecte ou designer conseil est là pour vous accompagner dans votre projet et vous faire une proposition adaptée à vos envies et contraintes locales. Avec ArchiForêt tout est possible: agrandissements très modernes à toit terrasse, avec des bardages métalliques ou bois etc.

extension agrandissement maison ossature bois par votre architecte constructeur

Laisser un commentaire

Vous avez un projet ou souhaitez des informations? Contactez-nous pour un RDV, une esquisse et un devis gratuit au 09.70.40.55.95 ou 06.98.51.05.50 ou par mail: projet@maisonsarchiforet.com. Découvrez aussi nos modèles modernes, loft, esprit bois, toit terrasse, patiobelles demeures, ou container