Chez votre constructeur bois sur mesure Archi’Forêt nous sommes évidemment convaincu des atouts de la construction ossature bois. Nous en avons présenté les principes constructifs dans notre page qui y est consacrée. En discutant avec nos clients nous nous sommes rendus compte de différentes idées reçues positives comme négatives:

Côté idées vraies:

  • Une maison ossature bois est plus écologique et plus isolante qu’une construction traditionnelle: vrai. En moyenne, grâce à l’utilisation d’un matériaux très naturel et sain, à une isolation thermique extérieure, un film pare-vapeur pour l’étanchéité à l’air, des isolants performants et une forte compatibilité de nos systèmes avec des ENR, nos constructions bois sont bien plus performantes qu’une construction traditionnelle sur tous les critères: « naturalité », « air sain et maison saine », »isolation », « perméabilité à l’air », « bioclimatisme ». Atteindre des labels de maisons bbc ou passives est ainsi beaucoup plus simple.
  • L’ossature bois permet une plus grande liberté architecturale: vrai. Plus léger que les matériaux traditionnels et supportant des pressions et des portées « multidirectionnels » le bois permet d’envisager des architectures plus audacieuses avec des portées par exemple différentes, de plus la diversité des formes, des toitures, des bardages et crépi et la créativité de nos architectes libèrent tout le potentiel architectural d’une construction ossature bois sur mesure,
  • Une construction bois est plus rapide qu’une construction traditionnelle: vrai. Avec un délai moyen de construction de 7 mois, l’ossature bois est 30 à 50% plus rapide qu’une construction traditionnelle avec une maîtrise de la qualité d’autant plus forte. Fini les projets qui durent 2 ans.

Côté idées fausses: 

  • La construction bois est plus entrée de gamme qu’une construction traditionnelle: faux. Bien au contraire, les propriétés écologiques, la qualité des matériaux, la maîtrise technique complète de la production et de la pose font des constructions bois des constructions plus haut de gamme.
  • La construction bois ressemble à un chalet ou veut forcément dire bardage bois: faux. L’esthétique d’une maison bois est très variée: crépi « traditionnel », bardage métallique, zinc, aluminium ou bardage bois… L’esthétique chalet se croise très majoritairement en montagne. Dans nos régions c’est une esthétique traditionnelle locale ou moderne qui l’emporte et peut être tout à fait réalisée en ossature bois.
  • L’ossature bois n’est pas solide, pas durable ou prend feu plus facilement: faux. Côté durabilité et solidité: Les constructions existantes ont démontré la durabilité du bois (maison à colombage en Normandie etc.). L’ossature bois est au contraire très solide avec des poteaux épais de 22 cm tous les 60 cm notamment. De plus l’ossature bois est traitée et protégée contre les attaques d’insectes ou rongeurs. L’utilisation de matériaux « perspirant » permet une respiration de la maison et augmente la durabilité de la maison. Nos maisons sont évidemment garanties 10 ans et nous choisissons des matériaux de première qualité. Côté feu: le comportement au feu du bois est au contraire excellent avec une forte résistance au feu, et une structure qui se maintient longtemps.

Laisser un commentaire

Vous avez un projet ou souhaitez des informations? Contactez-nous pour un RDV, une esquisse et un devis gratuit au 09.70.40.55.95 ou 06.98.51.05.50 ou par mail: projet@maisonsarchiforet.com. Découvrez aussi nos modèles modernes, loft, esprit bois, toit terrasse, patiobelles demeures, ou container